Sommeil
Selon des études, la dérégulation du sommeil peut affecter la fertilité. Les problèmes liés aux habitudes de sommeil peuvent potentiellement affecter la capacité du cerveau à libérer des hormones qui aident à l'ovulation.
Le manque de sommeil de qualité sur de longues périodes peut entraîner une baisse des niveaux d'œstrogène, de progestérone, de prolactine, d'hormone lutéinisante (LH) et d'hormone folliculo-stimulante. Comme ces hormones régulent les cycles menstruels et l'ovulation, elles sont liées à la fertilité.
Exercer
En plus d'un sommeil réparateur, de nombreux futurs parents s'interrogent sur les effets de l'exercice. Nous recommandons au moins un certain type d'activité physique pendant que vous commencez à vous préparer à essayer de tomber enceinte. L'exercice peut être très bénéfique, mais il est plus efficace lorsqu'il est associé à une nutrition, à des suppléments et à un sommeil sain.
Deux études réalisées en 2012 et 2016 ont conclu que l'exercice modéré est bénéfique pour presque toutes les femmes qui essaient de concevoir. Ils ont également conclu que l'exercice de haute intensité, défini comme plus de 5 heures par semaine, ne peut être bénéfique que pour les femmes ayant des pourcentages de graisse corporelle élevés. Dans certains cas, l'exercice de haute intensité pendant plus de 5 heures par semaine peut en fait réduire les chances de tomber enceinte pour d'autres femmes.
Il n'y a pas beaucoup de preuves qu'un exercice est meilleur qu'un autre en termes de fertilité pour les femmes. Pourtant, des activités comme la marche, la course, le yoga, le vélo, la natation et la musculation sont généralement positives. Parlez donc avec votre médecin de vos besoins en matière de forme physique et de fertilité.
Alcool
Une forte consommation d'alcool peut inhiber la conception. Même les buveurs modérés devraient réfléchir à leurs choix, s'ils ont également fixé des objectifs de fertilité, car la consommation d'alcool peut influencer les cycles menstruels. Une fois enceinte, l'alcool peut nuire au développement physique et mental d'un bébé en développement. Il est recommandé de ne pas boire d'alcool tout en poursuivant vos objectifs de fertilité.