Cette période de l'année où les nouveaux coureurs commencent à s'entraîner pour leur premier 5 km et les coureurs plus expérimentés envisagent des courses plus longues et plus difficiles pour tester leurs compétences et leur endurance.
Certains coureurs peuvent également se demander quelle distance leur convient.
Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices pour vous aider à décider si vous êtes prêt à vous enfiler pour un 5 km, un semi-marathon ou un marathon complet .
Entraînement pour une course de 5 km
5Km (3,1 miles) est une grande distance pour un coureur qui est nouveau dans le sport. Il s'agit d'une distance gérable pour les personnes de tous niveaux de condition physique.
Ce type de course vous permet de commencer à vous entraîner en utilisant un programme de course/marche si vous ne faites que commencer votre parcours de remise en forme. En six semaines de trois jours par semaine d'entraînement, vous pouvez être prêt pour votre course.
Bien sûr, les courses de 5 km ne sont pas réservées aux débutants.
De nombreux coureurs expérimentés aiment également courir la distance de 5 km, car qui ne pense pas qu'aller vite est amusant ?
Cette distance est un grand défi de vitesse et d'endurance sans une lourde charge d'entraînement de kilométrage élevé.
Quand êtes-vous prêt à courir un semi-marathon ?
Après avoir attrapé le virus de la course à pied sur la distance de 5 km, les coureurs ressentent le besoin de se mettre au défi avec des courses de plus longue distance.
Un semi-marathon est une progression naturelle dans la course à pied. 13,1 miles est bien sûr un engagement de temps plus important qui ne vous permettra pas de vous en sortir en courant seul pour vous entraîner.
Cette distance exige des courses d'entraînement allant jusqu'à 10 miles qui nécessiteront à la fois de la force musculaire et de l'endurance pour rester en bonne santé pendant les 12 à 16 semaines que vous préparez pour votre course.
Avant de commencer le programme d'entraînement, vous devriez déjà courir trois jours par semaine pour avoir une base de forme physique avant de monter jusqu'à 20 à 30 milles par semaine qu'un plan d'entraînement exigera.
Courir son premier marathon complet
Si votre kilométrage de base est de 20 à 30 miles par semaine et que vous pouvez courir confortablement 8 à 10 miles, vous êtes peut-être prêt à relever le défi d'un marathon complet.
Le parcours de 26,2 milles est dominé par des coureurs expérimentés qui terminent la course en quatre à cinq heures en moyenne.
Les coureurs qui sont prêts à passer à l'étape suivante et à s'entraîner pour un marathon complet passent généralement 16 à 20 semaines à se préparer pour le jour de la course.
L'entraînement complet au marathon est un engagement de temps considérable, car les coureurs parcourront entre 40 et 50 milles par semaine.
Prendre votre décision
Lorsque vous choisissez la distance qui vous convient le mieux, tenez compte de votre niveau de forme physique actuel ainsi que du temps dont vous disposez pour vous entraîner au cours des quatre prochains mois.
S'assurer que vous accordez suffisamment de temps pour vous entraîner et préparer votre corps pour la course est essentiel pour éviter des blessures potentiellement graves .
La course à pied est un sport qui demande de la constance pour progresser.
Commencez par une course de 5 km et progressez. Avec du temps et des efforts, vous pourriez franchir la ligne d'arrivée d'un marathon complet en temps voulu.