Quel est le meilleur régime pour l'indigestion ? Comment gérer vos symptômes avec de la nourriture?

 


Tout le monde souffre d'indigestion et de reflux acide de temps en temps. Cependant, pour les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, le reflux acide et l'indigestion sont une partie inconfortable et parfois douloureuse de la vie quotidienne. 

Bien que cette maladie puisse être guérie avec des médicaments, suivre un régime RGO est un bon moyen d'aider votre corps dans le processus de guérison. 

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons vous montrer le meilleur régime pour l'indigestion. 

Ce régime d'indigestion et de reflux acide décrira les meilleurs et les pires aliments pour cette condition, vous aidant ainsi à faire les meilleurs choix pour votre santé.


Que devriez-vous manger lorsque vous avez une indigestion ?

Avant de découvrir quel régime fonctionne le mieux pour l'indigestion et les brûlures d'estomac, nous devons d'abord apprendre la différence entre ces deux termes. Alors que ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, médicalement, ils se réfèrent en fait à deux conditions différentes.

L'indigestion est souvent ressentie dans l'abdomen tandis que les symptômes de brûlures d'estomac sont localisés dans la région de la poitrine. Si vos symptômes incluent une sensation de brûlure dans la poitrine ou la gorge, chaque fois que vous vous allongez ou vous penchez, ou un goût chaud/acide/acide ou salé au fond de la gorge, alors vous souffrez de brûlures d'estomac.

D'autre part, si vous ressentez des douleurs abdominales, une gêne, des ballonnements ou une sensation de brûlure dans le haut de l'abdomen, des éructations ou des gaz excessifs, des nausées et une sensation de satiété précoce pendant les repas, vous souffrez d'indigestion. 

Ces symptômes sont causés par des liquides ou des aliments dans l'estomac qui remontent dans l'œsophage.

Quelques points supplémentaires à noter sont que

  1. Les brûlures d'estomac sont souvent un symptôme d'indigestion.
  2. S'il s'agit d'une indigestion, également connue sous le nom de RGO (reflux gastro-oesophagien), elle s'aggrave et devient chronique, elle est alors améliorée et appelée RGO (reflux gastro-oesophagien), qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner de graves complications pour la santé.

Qu'est-ce qu'un bon régime pour le reflux acide et l'indigestion ?

Avec des définitions et des explications à l'écart, quels aliments neutralisent le mieux l' acide gastrique ? Voici quelques exemples qui constituent un excellent complément à tout bon régime alimentaire pour l'indigestion


  • Gingembre

Cette racine est utilisée depuis des générations dans les médecines traditionnelles pour aider à traiter une myriade de maladies. La médecine moderne reconnaît également cette épice pour ses effets anti‐inflammatoires, antioxydants , antitumoraux et antiulcéreux sur le corps humain.

En termes de problèmes gastro-intestinaux, l'ajout de cette épice à votre alimentation pourrait s'avérer utile. Selon une étude publiée dans la revue Food Science and Nutrition , cette racine peut aider à soulager les problèmes d'indigestion tels que les douleurs abdominales, les ballonnements, la satiété précoce, la satiété, les éructations et les nausées. 

L'épice s'est également avérée efficace dans la gestion et le traitement de nombreux troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (IBS), la vidange gastrique, les nausées et les vomissements (induits par le mouvement ou non), la gastro-entérite (également appelée grippe intestinale) et bien plus encore. 


  • Avoine et autres aliments riches en fibres

La consommation de flocons d'avoine a augmenté au cours des dernières années, non seulement en raison de la popularité croissante des régimes sans gluten, mais aussi du fait que l'avoine constitue un excellent repas pour perdre du poids en raison de sa teneur élevée en fibres qui aide à stimuler la satiété. .

Cela dit, ce n'est pas la seule raison pour laquelle l'avoine est bonne . Toute personne suivant un régime de reflux acide peut également voir certains avantages à les ajouter (ainsi que tout autre aliment riche en fibres) à son plan de repas.

Une étude de 36 patients souffrant de reflux non érosif (alias NERD qui est un type de RGO) a révélé que les patients qui suivaient un régime alimentaire plus riche en fibres présentaient moins de fréquence de brûlures d'estomac, une diminution du nombre de reflux gastro-œsophagiens et une augmentation de la pression de repos minimale du sphincter inférieur de l'œsophage.

Outre l'avoine, d'autres aliments sains riches en fibres comprennent le quinoa, le maïs soufflé, les amandes, le riz brun et sauvage, le pain ou les pâtes à grains entiers....


  • Fruits et légumes

Dans une étude publiée en 2017 dans le Journal of Research in Medical Sciences et menée sur près de 4000 personnes, les chercheurs ont découvert que les personnes qui mangeaient plus de fruits et de légumes dans leur alimentation avaient un risque plus faible de RGO – 36% de moins chez les femmes et 42% pourcentage inférieur chez les participants en surpoids (hommes et femmes).

Cela étant dit, les recherches visant à déterminer si les légumes et les fruits aident à soulager les symptômes du RGO ont eu des résultats contradictoires au fil des ans. C'est probablement parce que tous les fruits et légumes ne fonctionnent pas de la même manière pour soulager les brûlures d'estomac et l'indigestion.

Les meilleurs fruits et légumes à ajouter à un régime alimentaire contre l'indigestion comprennent les bananes, le céleri, la pastèque, les concombres, la laitue, les pommes et les poires. 

Si vous le pouvez, essayez d'éviter les fruits et légumes acides, en particulier les agrumes, car ils sont plus susceptibles de déclencher un reflux.


  • Graisses saines

De la même manière que toutes les graisses ne sont pas bonnes pour votre poids, tous les types de graisses ne sont pas bons pour l'indigestion et les brûlures d'estomac. Optez pour des sources de graisses saines telles que les noix et les graines, les avocats , l'huile d'olive, l'huile de tournesol et l'huile de sésame, les poissons gras et autres fruits de mer pour vos graisses alimentaires.

Que ne devrais-je pas manger si j'ai une indigestion ?

Savoir quels aliments aggravent l'indigestion est le moyen le plus simple de vous assurer de gérer facilement vos symptômes de RGO. Certains aliments courants connus pour aggraver cette condition et ses symptômes comprennent

  • Agrumes : Ils ont une forte teneur en acide qui peut déclencher un reflux acide
  • Aliments gras frits malsains :  Non seulement leur digestion nécessite la sécrétion d'irritants potentiels de l'œsophage, mais ils sont également connus pour détendre le sphincter inférieur de l'œsophage, ce qui permet à l'acide de s'échapper et de remonter dans l'œsophage.
  • Chocolat - La recherche a montré que la consommation de chocolat augmente le nombre d'événements de reflux chez les patients atteints de RGO.
  • Boissons gazeuses : Le gaz contenu dans ces boissons provoque une distension gastrique qui à son tour augmente la pression sur le sphincter œsophagien, entraînant un reflux.
  • Alcool - Il aggrave cette condition en obligeant l'estomac à produire plus d'acide, en irritant les tissus de la gorge ou de l'estomac et en relaxant l'œsophage, ce qui facilite la fuite du contenu de votre estomac.

L'essentiel

Le meilleur régime pour l'indigestion est celui qui élimine tous les aliments et boissons qui ont un pH acide, l'alcool et les aliments gras frits. 

Si vous souhaitez gérer vos symptômes par le biais de votre alimentation, il est conseillé de vous tourner vers des graisses saines, des protéines maigres ainsi que d'autres aliments et fruits riches en fibres.

أخبار الساعة

موقع أخبار الساعة يضم مجموعة من الصحفيين و المدونين نهتم بالاخبار العالمية و العربية و ننقل لكم كل جديد في عالمنا العربي بعد التثبت و التاكد من المعلومة. العاملون في هذا الموقع محترفون و لديهم تجربة كبيرة في ميدان الصحافة : صحفيين استقصائيين صحفي اخبار رياضية صحفي اخبار سياسية

إرسال تعليق

أحدث أقدم

نموذج الاتصال