Produits chimiques et grossesse : votre maison contient-elle des toxines cachées ?
Les bébés en pleine croissance sont extrêmement sensibles aux toxines. Vous savez probablement déjà que si vous envisagez de concevoir ou si vous êtes déjà enceinte, vous devez arrêter de fumer et éviter l'alcool.
Mais vous voudrez également minimiser votre exposition aux produits chimiques nocifs en utilisant des produits de nettoyage écologiques dans votre maison et des ustensiles de cuisine et des produits de soins personnels sûrs.
L'exposition même à de petites quantités de toxines pendant la grossesse, la petite enfance, l'enfance ou la puberté peut entraîner des maladies.
La clé est d'être conscient sans se laisser submerger. Une fois que vous connaissez les risques les plus urgents - du mercure aux phtalates dans les produits de soins personnels en passant par le triclosan dans les produits de nettoyage ménagers - vous pouvez apprendre à les atténuer.
Notre liste de contrôle pour une maison plus sûre : un guide pour éviter les toxines ménagères pendant la grossesse
La liste des toxines cachées peut être écrasante, mais il existe des coupables communs. Nous avons dressé une liste de produits chimiques ménagers toxiques à éviter pendant la grossesse et les raisons pour lesquelles.
Et nous avons compilé nos meilleurs conseils dans une liste de contrôle abrégée pour vous aider à éviter les toxines dans votre maison. Réalisée par notre équipe d'experts, cette liste de contrôle peut vous aider à vous débarrasser de vos soucis, afin que vous vous sentiez vraiment détendue dans votre maison pendant que vous vous préparez pour votre bébé.
✔ Buvez de l'eau filtrée.
Assurez-vous de boire beaucoup d'eau .
L'eau aide à éliminer les toxines de votre système et maintient votre liquide amniotique à des niveaux sains. Purifiez l'eau de votre robinet avec un filtre. Les pichets filtrants à eau sont peu coûteux et filtrent les toxines telles que les métaux lourds, le chlore et les pesticides.
✔ Limitez les aliments en conserve :
Le plastifiant toxique BPA a été retiré de la plupart des doublures de boîtes en raison de la pression des consommateurs.
Mais les substituts sont des produits chimiques apparentés qui ne sont peut-être pas beaucoup plus sûrs. Mangez plus d'aliments frais et surgelés et limitez votre consommation de conserves.
✔ Utilisez des ustensiles de cuisine et des récipients de stockage des aliments sûrs : évitez les ustensiles de cuisine antiadhésifs comme le Teflon.
Choisissez des options plus sûres telles que la fonte, l'acier inoxydable, la céramique et le verre. Ne mettez pas de plastique au micro-ondes ou au lave-vaisselle, même s'il est écrit « va au micro-ondes ». Et s'abstenir de stocker ou d'acheter des aliments en plastique.
Voici pourquoi
Plastifiants
De nombreux récipients pour aliments et boissons sont fabriqués avec des plastifiants tels que le bisphénol A (BPA) et les phtalates. Jusqu'à récemment, le BPA - lié à des dommages neurologiques, cardiovasculaires, reproducteurs et endocriniens - était présent dans les revêtements de la plupart des boîtes de conserve et dans certains plastiques, y compris les biberons.
De faibles niveaux d'exposition peuvent être nocifs « en particulier lorsque les personnes sont exposées à des stades de développement critiques, comme pendant le développement du fœtus ou la puberté.
En raison de la pression des consommateurs, environ 95 % des canettes sont aujourd'hui sans BPA.
Le problème est que les substituts, qui sont souvent d'autres bisphénols, ne sont pas bien étudiés et ne sont peut-être pas plus sûrs.
Étant donné que les plastifiants comme le BPA peuvent migrer des plastiques vers les aliments même lorsqu'ils ne sont pas chauffés, investissez dans des récipients de stockage en verre, enveloppez vos restes dans un tissu réutilisable recouvert de cire d'abeille au lieu d'une pellicule plastique et achetez des produits en verre plutôt qu'en plastique lorsque vous avez le choix.
Ceci est particulièrement important pour les aliments gras comme les beurres de noix et les huiles liquides, les aliments acides comme le jus d'orange et les aliments salés comme les olives, car les plastifiants ont une affinité pour les graisses, les acides et le sel.
Comment éviter :
Le geste le plus sûr est de limiter votre utilisation d'aliments en conserve et de manger des produits frais et surgelés à la place.
Utilisez des récipients en métal, en céramique ou en verre.
Ne mettez pas de récipients en plastique au micro-ondes ou au lave-vaisselle, car la chaleur peut provoquer la décomposition des produits chimiques et leur infiltration dans les aliments. "Passe au micro-ondes" signifie sans danger pour le récipient, pas pour vous !
Téflon
Les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont recouverts de Teflon, le nom de marque du polytétrafluoroéthylène chimique.
Le Téflon® contenait autrefois un produit chimique dangereux appelé PFOA, qui a été associé à des problèmes de foie et de reins.
Il a été retiré en 2013, mais les anciennes poêles antiadhésives auront toujours le produit chimique.
Même dans sa nouvelle formulation, le Teflon peut dégager des fumées qui provoquent des symptômes pseudo-grippaux lorsqu'il est surchauffé.
Le Teflon peut également s'écailler lorsque la poêle est rayée, ce qui signifie qu'il se retrouve dans vos aliments.
Comment éviter :
Les gens adorent le Teflon pour ses qualités antiadhésives, mais il existe une alternative sûre et efficace qui existe depuis des siècles : la fonte.
Lorsqu'une poêle en fonte est assaisonnée en étalant une couche d'huile et en la chauffant, l'huile se polymérise, créant une belle finition antiadhésive non toxique.
✔ Utilisez des produits de soins personnels et de nettoyage écologiques :
Une question courante est de savoir s'il est sécuritaire d'utiliser des produits de nettoyage pendant la grossesse. Pour une bonne raison.
Les produits de soins personnels peuvent également être des cachettes pour les toxines.
Vérifiez les étiquettes et évitez les parabènes, le triclosan et les phtalates, qui apparaissent souvent comme des « parfums ». Envisagez de fabriquer vos propres produits de nettoyage écologiques.
Lorsqu'il s'agit de choisir des produits de nettoyage et de soins personnels sûrs pendant la grossesse, voici ce à quoi il faut faire attention :
Parabens
Les parabènes sont des conservateurs synthétiques présents dans de nombreux produits de soins personnels, tels que les déodorants, les savons, les lotions, les shampooings, les gommages, les dentifrices et le maquillage. Ces produits chimiques ont une structure très similaire à celle des œstrogènes humains.
Le plus préoccupant est que les parabènes sont connus pour perturber la fonction hormonale, un effet lié à un risque accru de cancer du sein et de toxicité pour la reproduction.
Comment éviter :
Lire les étiquettes.
Les parabènes portent plusieurs noms.
Les parabènes les plus courants sont le méthylparabène et le propylparabène, mais l'éthylparabène, le butylparabène et l'isobutylparabène sont également utilisés.
Phtalates
Les phtalates sont une famille de produits chimiques synthétiques présents dans les cosmétiques, les lotions, les shampooings et les désodorisants.
La recherche animale suggère qu'ils peuvent causer le cancer ou des problèmes de reproduction et de développement.
Les bébés en croissance sont particulièrement vulnérables.
Classés comme perturbateurs hormonaux, les phtalates ont été mis en cause au début de la puberté.
Une étude sur des filles portoricaines avec un développement mammaire prématuré a révélé que 68% avaient des «niveaux significativement élevés de phtalates» dans leur sang.
Très souvent, ce n'est pas qu'un seul phtalate qui cause un problème. Les produits chimiques contenus dans les produits de consommation et les aliments agissent en combinaison, tout comme ils le font dans nos médicaments.
Comment éviter :
Contrairement aux parabènes, les phtalates ne sont généralement pas répertoriés sur les étiquettes.
Un bon indice qu'un produit en contient est le mot fourre-tout « parfum », puisque les phtalates sont souvent utilisés dans les parfums pour donner de la tenue aux parfums.
Utilisez des cosmétiques et des produits de soins personnels naturels, biologiques ou sans toxines (tels que des lotions, des crèmes, des écrans solaires, des déodorants et des vernis à ongles) non parfumés ou parfumés avec des huiles essentielles naturelles.
N'utilisez pas de désodorisants; ils sont chargés de phtalates.
Triclosan
Les savons et lotions antibactériens, les détergents, les déodorants, les cosmétiques, les plastiques et les tissus contiennent souvent le biocide triclosan. En plus de créer des superbactéries résistantes aux antibiotiques, le triclosan peut entraîner une perturbation des hormones thyroïdiennes.
Comment éviter :
Vous n'avez pas besoin de savons et de nettoyants antibactériens pour vous protéger des bactéries. Du savon ordinaire et de l'eau feront l'affaire.
Éthers de glycol
De nombreux produits de nettoyage ménagers, tels que les nettoyants pour vitres et les aérosols tout usage, contiennent des solvants chimiques appelés éthers de glycol. Non seulement les travailleurs masculins exposés aux éthers de glycol ont un nombre de spermatozoïdes réduit; les femmes enceintes exposées ont plus de chances d'avoir des enfants atteints de malformations congénitales .
Comment éviter :
Utilisez des produits de nettoyage écologiques avec des ingrédients non toxiques comme le savon de Castille, ou envisagez de fabriquer vos propres nettoyants avec du bicarbonate de soude, de l'huile d'arbre à thé et du vinaigre.
✔ Évitez les pesticides dans votre maison et votre jardin :
N'appliquez pas de pesticides ou d'herbicides dans votre maison ou votre jardin.
Si vous êtes locataire, demandez à votre propriétaire de ne pas vaporiser à l'intérieur ou à l'extérieur.
Pesticides et herbicides
Ce sont des substances intrinsèquement toxiques, conçues pour tuer les animaux et les plantes.
Les enfants de femmes exposées à des pesticides de jardinage ou qui vivent à proximité de fermes peuvent présenter un risque plus élevé de fentes buccales et de handicaps liés au tube neural, au cœur et aux membres.
Comment éviter :
Utilisez des pièges collants pour les insectes et l'huile horticole ou de neem dans le jardin.
✔ Déléguez le nettoyage du bac à litière :
les excréments de chat peuvent contenir un parasite appelé toxoplasme qui présente un risque pour les femmes enceintes. S'il n'y a pas d'autres adultes dans le ménage, portez des gants et un masque lorsque vous changez la litière.
Toxoplasme
Les personnes infectées par ce parasite commun ne présentent généralement aucun symptôme, mais il peut provoquer des symptômes pseudo-grippaux chez les femmes enceintes ou des lésions oculaires ou cérébrales chez leurs bébés en développement. Le toxoplasme se transmet par la consommation de viande insuffisamment cuite, le contact avec un sol contaminé ou le contact avec des excréments de chat.
Comment éviter :
Faites bien cuire votre viande, portez des gants lorsque vous jardinez et, si vous avez un chat, demandez à quelqu'un d'autre dans la maison de s'occuper du bac à litière. S'il n'y a pas d'autres adultes dans la maison, portez des gants et un masque pendant que vous nettoyez la boîte.
✔ Redécorez consciemment :
Les nouveaux meubles, tapis et matelas sont généralement chargés de produits chimiques perturbateurs endocriniens qui mettent parfois des années à se dégager. La préconception et la grossesse ne sont pas le moment d'apporter ce genre de choses chez vous.
✔ Ignorez également la rénovation :
La rénovation implique souvent de la peinture, du vinyle, des finitions et d'autres substances toxiques. À moins que vous ne puissiez le faire de manière totalement non toxique, laissez-le pour le moment.
Voici pourquoi:
COV et semi-COV
Émis sous forme de gaz, les composés organiques volatils comprennent un large éventail de produits chimiques, dont le formaldéhyde. C'est ce que vous sentez lorsque vous peignez vos murs, finissez vos planchers de bois, posez un nouveau sol en vinyle ou accrochez un nouveau rideau de douche. Ils sont également abondants dans les meubles rembourrés et les matelas. Il en va de même pour les retardateurs de flamme comme les PBDE, des semi-COV qui ont été trouvés à des concentrations élevées dans le lait maternel humain.
lorsque les gens utilisent des produits contenant des produits chimiques organiques, ils peuvent s'exposer et exposer d'autres personnes à des niveaux de polluants très élevés, et des concentrations élevées peuvent persister dans l'air longtemps après la fin de l'activité.
Comment éviter :
Attendez un remodelage si vous essayez de tomber enceinte ou si vous êtes déjà enceinte.
Si vous devez simplement peindre la chambre du bébé ou remettre à neuf le plancher de bois, choisissez une peinture ou un fini sans COV.
Mais évitez complètement le revêtement de sol en vinyle et la moquette.
Ces matériaux peuvent dégager des gaz pendant des années.
Éloignez-vous également des protections contre les taches de meubles.
Si vous choisissez de redécorer, faites-le consciemment. Optez pour des carpettes en laine, des canapés et des fauteuils non toxiques et des matelas biologiques, et évitez les vêtements de bébé aspergés de retardateurs de flamme. Vous pouvez également investir dans un bon purificateur d'air. Alors que les filtres HEPA sont conçus pour filtrer les particules de l'air - comme la poussière, la fumée, les squames, les moisissures et le pollen - afin de lutter contre les polluants gazeux comme les COV, vous aurez également besoin d'un filtre absorbant comme le charbon actif. Enfin, aérez régulièrement votre maison et gardez les fenêtres ouvertes quand vous le pouvez.
✔ Faites attention à ce que vous apportez à la maison:
Il existe de nombreux articles ménagers ou commodités si courants que vous pourriez ne pas les considérer lorsque vous pensez aux produits chimiques à éviter pendant la grossesse.
N'utilisez pas d'ampoules fluorescentes compactes contenant du mercure, évitez le nettoyeur à sec et dites non aux colliers antipuces chimiques et aux shampoings.
Mercure
Le poisson n'est pas la seule façon d'être exposé au mercure. Il est également présent dans les ampoules fluorescentes compactes ou CFL. Normalement, ce n'est pas un problème. Mais selon les chercheurs, lorsque vous en laissez tomber un et qu'il se brise, la vapeur libérée peut dépasser la quantité considérée comme sans danger pour l'homme.
Comment éviter :
Choisissez des ampoules à DEL, halogènes ou aux halogénures métalliques en céramique au lieu des ampoules fluocompactes.
Perchloroéthylène
Il y a une raison pour laquelle vos vêtements fraîchement nettoyés à sec sentent mauvais ; ils ont été baignés dans des produits chimiques.
Le produit chimique de nettoyage à sec le plus couramment utilisé est le perchloroéthylène, qui est classé comme « cancérigène probable pour l'homme ».
Comment éviter :
Essayez de trouver un nettoyant qui utilise soit du dioxyde de carbone liquide, soit un procédé appelé « nettoyage humide », qui utilise des détergents écologiques, de l'eau et une agitation douce pour éliminer les taches et les rides. S'il n'y en a pas dans votre région, ne désespérez pas.
La plupart des vêtements « nettoyés à sec uniquement » peuvent être lavés à la main en toute sécurité en suivant les bonnes instructions .
Toluène
Même la bougie à la paraffine apparemment anodine n'est pas sûre. Fabriquées à partir de pétrole, un sous-produit de l'essence, les bougies à la paraffine libèrent le toluène chimique.
En grandes quantités, le toluène a des effets sur le développement, notamment des déficits de l'attention et des anomalies des membres, chez les enfants de femmes enceintes .
Comment éviter :
Choisissez plutôt des bougies en cire d'abeille. Non seulement ils sont non toxiques, mais ils sentent divinement bon !
CEM
Les champs électromagnétiques sont un sujet de débat brûlant. Les lignes électriques, les rayons X, les appareils électroménagers, les ordinateurs, les routeurs WIFI et les téléphones portables émettent tous des CEM à des degrés divers.
Alors que l'industrie insiste sur le fait que les champs électromagnétiques sont sûrs, tous les scientifiques n'en sont pas si sûrs.
En fait, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que les CEM sont « probablement cancérigènes pour l'homme ». Jusqu'à ce que nous en sachions plus, il est préférable de réduire votre exposition .
Comment éviter :
Utilisez le mode haut-parleur ou un casque lorsque vous parlez sur votre téléphone portable et éloignez-vous complètement des casques Bluetooth.
Éteignez votre routeur WIFI la nuit et mettez votre téléphone portable en mode avion.
Éloignez-vous du micro-ondes pendant qu'il est allumé. Et évitez les rayons X inutiles.
Produits chimiques aux puces
Vous êtes-vous déjà demandé à quel point les colliers anti-puces doivent être toxiques s'ils peuvent tuer les puces au contact ?
Et que se passe-t-il si Fido décide de se rouler sur le canapé où vous et votre famille regardez la télévision ou lisez chaque soir ?
Une étude historique a révélé que des semaines après la pose de colliers antipuces sur les chats et les chiens, des niveaux élevés de résidus de pesticides subsistaient. "Les niveaux de résidus produits par certains colliers anti-puces sont si élevés qu'ils présentent un risque de cancer et de dommages au système neurologique des enfants jusqu'à 1 000 fois plus élevé que les niveaux acceptables.
Comment éviter :
Le meilleur moyen et le plus sûr de débarrasser votre animal des puces est d'utiliser un peigne à puces quotidiennement.
Préparez un bol d'eau chaude savonneuse.
Peignez soigneusement la fourrure de votre animal et chaque fois que vous trouvez une puce, placez-la dans l'eau savonneuse. (Le savon empêche la puce de sauter; elle coulera bientôt au fond du bol.) C'est long mais efficace et sans toxine.
Une offense forte : prenez bien soin de vous:
Le dicton dit que la meilleure défense est une attaque forte et bien que les toxines chimiques soient quelque chose à aborder de front, c'est toujours une bonne idée de prendre soin de votre santé globale et de celle de votre bébé en pleine croissance.
Ce n'est pas seulement votre environnement qui a besoin d'un peu plus d'attention et de préparation pour cette nouvelle étape de la vie.
Mangez bien , restez hydraté, faites de l' exercice et le repos dont vous avez besoin pour rester en bonne santé et bien.
Les vitamines prénatales peuvent vous aider à vous préparer, vous et votre bébé, et à compléter les nutriments importants dont vous avez besoin.
Des étapes simples pour une maison plus saine:
Nous sommes constamment exposés à des toxines cachées dans et autour de nos maisons, de la façon dont nous stockons et préparons nos aliments, aux produits de soins personnels et de nettoyage que nous utilisons, aux objets du quotidien dont nous respirons les vapeurs.
En fait l'air à l'intérieur de votre maison est probablement deux à cinq fois plus pollué que l'air à l'extérieur de ses murs .
Avec votre bébé en pleine croissance si sensible à ces toxines, il est maintenant temps de retirer ce que vous pouvez de votre environnement - et c'est une bonne idée de conserver ces habitudes pour une maison plus fraîche, plus propre et plus sûre une fois que bébé arrive. Toute votre famille appréciera la différence.
La bonne nouvelle est qu'en quelques étapes simples, vous pouvez limiter considérablement votre exposition aux toxines ménagères cachées.