Facteurs de fertilité masculine
Les problèmes de fertilité sont plus courants que beaucoup de gens ne le pensent. Environ un couple sur cinq aura des difficultés à concevoir. Les raisons sont variées, mais se répartissent généralement de manière assez égale entre 40 % exclusivement masculins et 40 % exclusivement féminins, les 20 % restants étant des facteurs qui se produisent avec les deux partenaires.
La définition de l'infertilité est définie comme l'incapacité à concevoir après une année complète de rapports sexuels non protégés, bien que certains prestataires considèrent l'infertilité comme l'incapacité à concevoir après 6 mois d'essais.
De nombreux couples recherchent une assistance professionnelle après ce point, mais il existe également des mesures de style de vie et nutritionnelles que vous pouvez prendre pour améliorer les chances de conception.
Alimentation saine et fertilité masculine
Selon certaines données, la qualité du sperme humain s'est détériorée de 50 à 60 % au cours des 40 dernières années. La bonne nouvelle est qu'une alimentation saine est clairement corrélée à une meilleure qualité du sperme et à un risque moindre d'anomalies dans des paramètres tels que le nombre de spermatozoïdes, la concentration et la motilité des spermatozoïdes, ainsi qu'une moindre fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes.
Les experts recommandent une alimentation variée et équilibrée à base de légumes et de fruits, de poissons et de fruits de mer, de noix, de graines, de produits à grains entiers, de volaille et de produits laitiers faibles en gras.
Quels nutriments soutiennent la fertilité masculine?
La recherche indique plusieurs nutriments importants pour la qualité et la fonctionnalité du sperme. L'ajout d'une grande quantité de ces vitamines et minéraux essentiels à votre alimentation peut être bénéfique.
Les suppléments de fertilité masculine peuvent également fournir des nutriments essentiels et vous assurer d'obtenir tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de santé et de fertilité, même avant d'essayer de concevoir.
Vitamine C :
Les vitamines C et E sont des antioxydants essentiels qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par le stress oxydatif et les radicaux libres. La vitamine C contribue à la santé des spermatozoïdes en protégeant l'ADN des spermatozoïdes des dommages causés par les radicaux libres. La vitamine C se trouve en quantité abondante dans le sperme des hommes fertiles. La recherche indique que la supplémentation en vitamine C peut améliorer la motilité des spermatozoïdes, le nombre de spermatozoïdes et la morphologie des spermatozoïdes. Il a été démontré qu'il joue un rôle de supplément supplémentaire pour améliorer la qualité du sperme et améliorer les chances de conception .
Vitamine E :
La vitamine E est une vitamine liposoluble qui aide à protéger la membrane cellulaire du sperme contre les dommages. Des études ont montré que la vitamine E améliore la motilité des spermatozoïdes. La vitamine E et la vitamine C peuvent travailler ensemble pour améliorer la fonction des spermatozoïdes puisque la vitamine C fonctionne pour régénérer la vitamine E. Les hommes qui ont pris des suppléments de vitamine E pendant trois mois ont montré une amélioration significative de la fécondation et une augmentation des taux de grossesse .
Vitamine D :
Outre plusieurs autres rôles importants tels que la régulation du système immunitaire et l'amélioration de la fonction musculaire, la vitamine D est essentielle à la reproduction masculine et au statut des androgènes (testostérone). Dans une étude récente, les hommes ayant des niveaux normaux de vitamine D avaient une meilleure motilité des spermatozoïdes que les hommes carencés en vitamine D.
Dans des études évaluant l'influence de la vitamine D sur les niveaux de testostérone, les chercheurs ont découvert que les concentrations augmentaient de manière significative chez les hommes prenant de la vitamine D par rapport à ceux d'un groupe placebo. Leurs résultats indiquent que la supplémentation en vitamine D pourrait augmenter les niveaux de testostérone et suggèrent qu'il s'agit d'un domaine prometteur pour une étude plus approfondie (5,6).
Sélénium :
Le sélénium est un oligo-élément qui fonctionne comme un antioxydant. Des études ont montré que les suppléments de sélénium peuvent augmenter la motilité des spermatozoïdes et, lorsqu'ils sont combinés à la vitamine E, peuvent réduire les dommages causés par les radicaux libres
L-Carnitine :
L-Carnitine est un dérivé d'acide aminé produit par le corps qui a pour fonction de transporter les graisses afin qu'elles puissent être décomposées en énergie. On pense également que la L-carnitine a des propriétés antioxydantes. Des études limitées montrent que la L-carnitine peut améliorer la qualité du sperme et soutenir la fertilité en fournissant de l'énergie aux spermatozoïdes pour augmenter la motilité.
Racine de maca :
Une étude préliminaire a montré que la prise quotidienne de poudre de racine de maca pendant quatre mois améliorait à la fois la motilité et le nombre de spermatozoïdes. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires.
Zinc:
Zinc est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle dans la formation des spermatozoïdes, le métabolisme de la testostérone et la motilité cellulaire. Il a été démontré que la supplémentation en zinc augmente les niveaux de testostérone, le nombre de spermatozoïdes et la motilité des spermatozoïdes. Bien qu'il soit le deuxième oligo-élément le plus abondant dans le corps humain, le zinc ne peut pas être stocké, nous comptons donc sur un apport alimentaire régulier. La supplémentation peut aider lorsque nous n'en avons pas assez.
Le zinc joue également un rôle d'équilibre hormonal et favorise la santé de la prostate et de la sexualité, et fonctionne comme un agent antibactérien dans le système d'urée masculin. Une carence en zinc peut entraver la spermatogenèse, provoquer des anomalies du sperme et avoir un effet négatif sur la concentration sérique de testostérone.
Sur la base de leurs découvertes, de nombreux chercheurs considèrent que le zinc a un potentiel important dans la prévention, le diagnostic et le traitement de l'infertilité masculine.
Folate:
Folate est une vitamine B nécessaire à la synthèse de l'ADN. De faibles niveaux de folate ont été associés à une diminution du nombre de spermatozoïdes et à une diminution de la motilité des spermatozoïdes.
Dans une étude récente, la combinaison de zinc et d'acide folique entraîne une augmentation de 75 % du nombre total de spermatozoïdes normaux. Les premières études montrent également un effet positif sur la qualité du sperme lorsque la supplémentation en folate est associée à une supplémentation en zinc.
Coenzyme Q10 :
Les premières études montrent que la supplémentation en coenzyme Q10 augmente le nombre de spermatozoïdes d'environ 17 % et la motilité de plus de 50 %. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ce supplément conduit à plus de naissances vivantes ou simplement à un meilleur nombre de spermatozoïdes.
Acides gras oméga-3 : Les acides gras
oméga-3, précurseurs des eicosanoïdes, sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Par rapport aux autres tissus et cellules du corps, les testicules et les spermatozoïdes ont une concentration plus élevée d'acides gras polyinsaturés.
Une fécondation efficace dépend de la composition lipidique de la membrane spermatique. Il a été démontré que les oméga-3 ont la capacité de modifier la composition de la membrane cellulaire en s'y incorporant, soutenant ainsi le fonctionnement cellulaire. Des études indiquent également que la supplémentation en EPA et DHA avec des acides gras augmente de manière significative la motilité des spermatozoïdes et la concentration de DHA dans le sperme.
Plusieurs essais contrôlés randomisés ont montré une relation positive entre la supplémentation en oméga-3 et la qualité du sperme. Il en va de même pour les modèles alimentaires contenant du poisson et des fruits de mer, puisque les poissons et les fruits de mer représentent les principales sources de DHA et d'EPA (oméga-3) dans l'alimentation. Il peut être difficile d'obtenir suffisamment d'oméga-3 à partir de l'alimentation seule, en particulier pour les végétaliens, auquel cas la supplémentation peut aider à combler cet écart .
Magnésium, Calcium, Cuivre, Manganèse :
Ces quatre minéraux sont importants à avoir en quantité suffisante. Le magnésium est un élément clé au cours de la spermatogenèse et de la motilité des spermatozoïdes.
Le calcium affecte la motilité, l'hyperactivation et la capitulation des spermatozoïdes et, finalement, la réaction acrosomique, conduisant à la pénétration des spermatozoïdes dans l'ovocyte.
Le cuivre est nécessaire au bon fonctionnement des spermatozoïdes et le manganèse affecte la motilité des spermatozoïdes et le processus de fécondation.
Recherchez des suppléments soigneusement formulés pour des quantités optimales, car le manganèse et le cuivre en quantités excessives ont un effet indésirable .
التسميات
santé