ALIMENTS POUR LA DESINTOXICATION DU FOIE : 10 OPTIONS NUTRITIVES ET BONNES POUR VOTRE FOIE

 

Le foie est sans doute l'un des organes les plus importants de notre corps. Il remplit un éventail de fonctions allant de la production de bile au métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. 

L'une de ses fonctions les plus importantes est la détoxification - décomposer les substances toxiques et les éliminer du corps. 

Nous mettons beaucoup d'usure sur notre foie, il est donc important de donner à cet organe un peu de TLC en lui fournissant des aliments qui travaillent ensemble pour une santé optimale. 

Ici, nous avons compilé une liste de certains de mes aliments préférés pour la désintoxication du foie ainsi que ceux qui contribuent à la fonction hépatique.


Café

Le café est l'une des meilleures boissons que vous puissiez boire pour favoriser la santé du foie . Il contient des composés bénéfiques appelés antioxydants qui peuvent protéger votre foie des maladies et l'aider à réparer les dommages. 

Boire une ou plusieurs tasses de café contenant de la caféine par jour peut réduire votre risque de développer un carcinome hépatocellulaire (CHC), le type de cancer du foie le plus courant. 

La consommation quotidienne de café était associée à un risque moindre de ce type de cancer dans une étude. Les chercheurs pensent que la caféine pourrait être le facteur protecteur .

Plusieurs études ont établi un lien entre la consommation régulière de café et un risque moindre de cirrhose, tant chez les patients alcooliques que non alcooliques.

Des études suggèrent également que la consommation de café peut aider à réduire l'accumulation de graisse dans le foie, qui est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète et d'obésité .

Il a été démontré que la consommation quotidienne de café pendant 6 semaines améliore la régulation de la glycémie chez les personnes à haut risque de diabète de type 2, réduisant ainsi leur besoin de prendre des médicaments .


Thé

Longtemps associé au nettoyage et à la santé du foie, le thé à base de feuilles de Camellia sinensis contient des polyphénols qui protègent votre foie de l'inflammation et des maladies.

Une étude japonaise a révélé que la consommation de 10 tasses de thé vert par jour était associée à une amélioration des marqueurs sanguins de la santé du foie.

Une autre étude a révélé que les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique qui buvaient du thé vert pendant 12 semaines présentaient une réduction significative du poids corporel, des taux de cholestérol LDL et des enzymes hépatiques par rapport à celles qui buvaient une boisson placebo.

Enfin, le thé vert est une riche source de catéchines, des composés dont il a été démontré qu'ils protègent contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.


Aliments pour la désintoxication du foie : herbe de blé

Ce jus est un excellent moyen de donner à votre foie un coup de pouce détox !

L'herbe de blé est une plante incroyablement saine chargée de vitamines et de minéraux. En fait, c'est l'un des aliments les plus denses sur le plan nutritionnel sur la planète. 

Il regorge d'antioxydants et de phytonutriments qui, ensemble, aident à protéger votre foie des dommages causés par les radicaux libres.

Le jus d'herbe de blé peut également stimuler la production de bile, aidant à réduire l'accumulation de graisse dans le foie. 

Parce qu'il a un effet légèrement détoxifiant, le jus d'herbe de blé peut aider votre foie à se débarrasser de l'excès d'hormones et à réguler plus efficacement la glycémie.


Pamplemousse

Le pamplemousse contient deux principaux antioxydants : la naringénine et la naringine. Ces deux antioxydants, ainsi que d'autres nutriments contenus dans le pamplemousse, peuvent protéger votre foie des maladies et des dommages .

En plus d'aider à détoxifier le corps, le pamplemousse s'est également révélé efficace contre l'hépatite chronique. Les chercheurs pensent que cela est dû à la capacité de ses phytonutriments à réduire l'inflammation en inhibant la production de plusieurs facteurs impliqués dans les réactions inflammatoires .


Artichauts

L'Institut national du cancer a identifié plusieurs phytonutriments dans l'artichaut avec des effets anticancéreux connus . Il a été démontré que ces substances préviennent le cancer du foie.

Il est prouvé qu'ils peuvent également aider à protéger votre foie des dommages causés par l'alcool et d'autres produits chimiques.

Les artichauts sont également une excellente source d'antioxydants et de fibres, qui peuvent tous deux aider à réduire l'inflammation et à protéger votre foie contre les blessures.


Aliments pour la désintoxication du foie : le cresson

Ce légume vert feuillu est une riche source d'antioxydants, de vitamine C, de bêta-carotène, de calcium, de phosphore et de fer qui combattent le stress oxydatif sur les cellules et maintiennent les cellules en bonne santé. 

Le cresson est également une source de glucosinolates, des substances organiques dont les propriétés anticancéreuses ont été démontrées. Une autre étude a révélé que la consommation de cresson aidait à réduire les marqueurs du stress oxydatif et de l'inflammation chez les participants en bonne santé en seulement 1 semaine .


Bleuets Et Canneberges

Les myrtilles sont un aliment incroyable pour votre foie. Ce fruit savoureux est faible en calories mais riche en fibres, vitamine C, manganèse et autres antioxydants qui aident à protéger les cellules de votre corps contre les dommages.

Les canneberges contiennent des propriétés antioxydantes similaires à celles de la myrtille tout en aidant à détoxifier le corps en inhibant l'adhésion bactérienne à la muqueuse des voies urinaires.


Raisins

Les raisins regorgent d'antioxydants, de polyphénols et d'autres phytonutriments qui aident à protéger les cellules du foie contre les dommages .

Plusieurs études ont également montré que les raisins contiennent un composé - appelé resvératrol - qui peut stimuler la production d'enzymes détoxifiantes dans votre corps, ce qui en fait un excellent choix pour aider à prévenir les maladies du foie .


Aliments pour la désintoxication du foie : la figue de barbarie

Le figuier de Barbarie est un autre excellent aliment qui peut aider à favoriser la désintoxication du foie. Il contient plusieurs phytonutriments qui peuvent activer les enzymes hépatiques, éliminer les toxines et réduire l'inflammation.

L'un des principaux composés végétaux de la figue de barbarie est appelé bétalaïne, qui protège les cellules hépatiques contre les dommages oxydatifs, stimule la régénération des tissus hépatiques et augmente les niveaux d'antioxydants dans le corps .


Jus de betterave

Le jus de betterave est un puissant détoxifiant du foie . Il peut également aider à améliorer l'élimination des toxines de votre corps en encourageant les activités de nettoyage dans le système lymphatique .

De plus, le jus de betterave est une excellente source d'antioxydants et de fibres qui peuvent protéger contre les dommages oxydatifs et réduire l'inflammation du foie .

La plupart des études réalisées sur les propriétés de protection du foie du jus de foie portent sur des souris. D'autres études humaines sont nécessaires pour confirmer ses bienfaits, mais c'est toujours une bonne idée d'inclure ce jus dans votre alimentation.

Essayez de mélanger le jus avec du citron et du gingembre pour plus de saveur. Vous pouvez également essayer d'incorporer de la betterave dans vos salades ou simplement les manger crues.


Légumes crucifères

Ces légumes contiennent des niveaux élevés d' antioxydants , de vitamine C et de fibres qui sont connus pour aider à protéger votre foie contre les dommagesLes légumes crucifères comprennent les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou frisé et le chou vert.

Les composés soufrés présents dans ces légumes sont également connus pour stimuler les enzymes hépatiques qui peuvent aider votre corps à éliminer les toxines .


Animal Liver

Si vous recherchez une source naturelle d' acides aminés , de vitamines et de minéraux de haute qualité, ne cherchez pas plus loin que le foie animal. C'est l'un des aliments les plus riches en nutriments de la planète, contenant presque tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Le foie est une bonne source de protéines et contient des niveaux élevés de vitamine A, de folate, de cuivre, de sélénium et de fer - tous des nutriments essentiels qui peuvent aider le foie à fonctionner au mieux .

Le foie animal est également une bonne source de coenzyme Q10, un puissant antioxydant qui combat le stress oxydatif sur les cellules, ce qui peut endommager le foie avec le temps .


Aliments pour la désintoxication du foie : les algues

Les algues sont une excellente source d' iode qui peut aider à stimuler les enzymes hépatiques qui peuvent aider votre corps à se débarrasser des toxines.

Une étude a montré que les algues sont efficaces pour abaisser les niveaux de métaux lourds tels que le mercure, le plomb et l'arsenic dans le corps, qui sont liés à un risque accru de divers types de cancer et de maladies du foie .

Une autre étude a révélé que les algues telles que le varech et le hijiki contiennent de fortes concentrations d'antioxydants qui peuvent protéger les cellules du foie des dommages causés par les radicaux libres .


Des noisettes

Les noix regorgent de vitamine E, de magnésium et de grandes quantités de graisses saines qui peuvent aider à promouvoir la santé du foie. Ils peuvent également aider à réduire l'accumulation de graisse dans le foie, associée à la stéatose hépatique .

Les noix sont également une riche source de fibres qui peuvent vous aider à vous sentir rassasié et rassasié après les repas. Les fibres sont connues pour réguler la glycémie, prévenir la résistance à l'insuline, abaisser le taux de cholestérol et réduire l'inflammation dans diverses parties du corps, y compris le foie .

Bien qu'il soit préférable de manger des noix crues, vous pouvez également les déguster rôties ou sautées. Essayez de les ajouter dans des salades ou essayez cette collation savoureuse qui combine des amandes avec des légumes hachés comme des concombres, des carottes et des poivrons.


Huile d'olive

L'huile d'olive est fabriquée à partir d'olives pressées et contient des niveaux élevés d'antioxydants appelés polyphénols.

Ces polyphénols peuvent aider à inhiber le stress oxydatif sur les cellules, ce qui peut potentiellement endommager le foie au fil du temps. Ils sont également connus pour stimuler les enzymes qui peuvent provoquer la libération de toxines de votre corps par vos intestins .


Aliments pour la désintoxication du foie : légumes verts à feuilles foncées

Une seule tasse de chou frisé contient plus de 50 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine K, ce qui peut aider à améliorer la fonction hépatique en abaissant le taux de mauvais cholestérol dans le corps et en augmentant les taux de bon HDL. La vitamine K aide également à réduire l'inflammation du foie associée à la fibrose ou à la formation de tissu cicatriciel.



Que pouvez-vous faire d'autre pour stimuler la fonction hépatique ?


En plus de manger des aliments nutritifs, vous pouvez stimuler votre fonction hépatique en :


Éviter les toxines

Les toxines peuvent être stockées dans votre foie et une exposition continue à celles-ci peut entraîner de graves dommages. Cela signifie que vous devez éviter les drogues, le tabac et l'alcool afin de garder votre foie en bonne santé.

Vous pouvez également éviter les toxines en mangeant des aliments biologiques qui ont été cultivés sans l'utilisation de pesticides, d'engrais et d'additifs chimiques. Manger bio garantit que vous avez une alimentation exempte de produits chimiques malsains qui peuvent endommager votre foie au fil du temps. 


Abandonnez les aliments sucrés

L'excès de sucre est connu pour provoquer une inflammation dans le corps, y compris votre foie. Cela peut entraîner une maladie appelée stéatose hépatique non alcoolique qui peut altérer la capacité de votre foie à fonctionner correctement .


Soit actif

L'exercice régulier peut aider à réduire les dommages musculaires et les cicatrices dans le foie qui surviennent avec divers types d'hépatite. Il peut également aider à réduire la glycémie, l'inflammation, la résistance à l'insuline et votre taux de cholestérol .


Boire beaucoup d'eau

Votre foie a besoin de beaucoup de liquides pour fonctionner correctement. Cela signifie qu'il est important que vous buviez au moins huit verres d'eau chaque jour. Si vous n'aimez pas boire de l'eau plate, vous pouvez également choisir des boissons non sucrées comme les tisanes et le thé vert.


Bien dormir

Une bonne nuit de sommeil peut aider à garder votre foie en bonne santé en rechargeant ses niveaux d'énergie. Si vous ne dormez pas suffisamment, cela peut entraîner de la fatigue qui peut ralentir votre taux métabolique et altérer la fonction hépatique .

Lorsque vous essayez d'obtenir une bonne nuit de sommeil, évitez les boissons contenant de la caféine comme le café ou le thé ainsi que l'alcool et les autres drogues connues pour perturber le sommeil.


Réduire le stress

Lorsque notre corps est stressé, il peut déclencher une réponse afin de nous aider à combattre ou à fuir. Cela signifie que votre corps va libérer des hormones de stress telles que le cortisol et l'adrénaline qui peuvent entraîner une inflammation chronique.

Des études ont montré que des dommages au foie peuvent résulter de niveaux prolongés de stress dans le corps .

Lorsque vous vous sentez stressé, essayez de pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation afin de garder votre esprit et votre corps calmes. Prendre du temps chaque jour pour des activités qui aident à réduire le stress peut également être utile lorsqu'il s'agit d'améliorer la fonction hépatique. 


L'essentiel

Le foie joue un rôle essentiel dans le maintien d'une bonne santé en éliminant les toxines du corps. 

Manger des aliments riches en nutriments qui peuvent protéger ou améliorer la fonction hépatique contribuera grandement à améliorer votre santé globale.

Lorsqu'il s'agit de détoxifier le foie, vous pouvez faire beaucoup de choses pour l'aider, notamment manger des aliments nutritifs, éviter les produits chimiques toxiques dans votre environnement et boire beaucoup d'eau pour aider à éliminer les toxines.

أخبار الساعة

موقع أخبار الساعة يضم مجموعة من الصحفيين و المدونين نهتم بالاخبار العالمية و العربية و ننقل لكم كل جديد في عالمنا العربي بعد التثبت و التاكد من المعلومة. العاملون في هذا الموقع محترفون و لديهم تجربة كبيرة في ميدان الصحافة : صحفيين استقصائيين صحفي اخبار رياضية صحفي اخبار سياسية

إرسال تعليق

أحدث أقدم

نموذج الاتصال